
BARDAGE DOUGLAS
Essence
Douglas – nom scientifique : Pseudotsuga menziesii.
Provenance
Forêts du massif central et de l’est de la France.
Aspect
Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair, à fil droit.
Il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d’été).
En plus de sa croissance rapide, son bois de coeur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend intéressant d’un point de vue économique.
Le bois est sensible à l’altération de couleur, c’est-à-dire dès qu’il rentre en contact avec l’humidité, il peut se teinter en gris rapidement. Cette altération n’affecte en rien ses propriétés mécaniques.
Caractéristiques de pose
pose à embrèvement, entraxe de tasseaux conseillée de 40 à 60 cm, fixation par pointes inox, 2 pointes par appui 1/3 et 2/3 de la lame, clouage facile. Aubier : L’aubier du douglas est plus résistant que l’aubier d’essences comparables.
Aubier
L’aubier du douglas est plus résistant que l’aubier d’essences comparables. Par conséquent, il est donc admis pour les façades et les planchers de balcon en extérieur. L’aubier n’est pas admis s’il doit être en contact de la terre ou constamment soumis à l’humidité.
Utilisation
Bardages pour façades, planchers de balcons, constructions, lames de terrasse.
Particularités
Pas d’entretien nécessaire, possibilité d’utiliser un saturateur pour éviter la coloration grise. Il convient d’utiliser des lasures à pores ouverts pour la finition. En raison de la teneur élevée en résine.