Classes d'emploi des bois

Durabilité et utilisation du bois dans la construction de bâtiment : classes d’emploi des bois

Chez DBI, comme chez d’autres confrères du domaine de la transformation de bois, le bois utilisé pour les différents produits finis doit respecter des normes de traitement et de durabilité. On appelle cela la classe d’emploi.

Par « classe d’emploi », on entend le lien entre la durabilité d’un bois et son utilisation. L’Union Européenne a défini 5 classes d’emploi (norme européenne NF EN 335) qui permettent d’évaluer les risques potentiels auxquels le bois peut être exposé selon son type d’utilisation.

Connaître la classe d’emploi permet de déterminer l’essence durable à utiliser ou le traitement à mettre en œuvre avant l’utilisation du bois.

Les 5 classes d’emploi des bois selon la norme NF EN 335

WordPress Data Table

Informations générales sur la préservation des bois

Préservation des bois résineux

La préservation classe 3 se fait sur bois blanc : SAPIN, ÉPICÉA (imprégnation périphérique)

La préservation classe 4 se fait sur bois rouge : PIN (imprégnation en profondeur)

 

Préservation autoclave des bois teinte marron

La préservation de teinte marron est obtenue à base de TANATONE, additif brun en phase aqueuse qui s’utilise en complément de la solution de traitement prête à l’emploi TANALITHE.

Le TANATONE donne aux bois traités une coloration brune et évite l’application d’un produit de finition. Pour autant, il ne peut être considéré comme un produit de finition de type lasure ou peinture.

Des différences de couleurs peuvent apparaitre, phénomène lié aux essences de bois utilisées, au taux d’humidité des bois et phénomène d’absorption des bois.

 

Nos produits de traitement sont certifiés

CTB-P+ pour le traitement par trempage • CTB-B+ pour le traitement par autoclave